Trailer
Petit Charlot
Claire Goldfarb – violoncelle, voix
Jean Jadin – piano, voix
Octave de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles
Octaves de la Musique - Bruxelles - 2019
Présentation
3-12 ans
Personnage à la fois impertinent et attachant, associé au cinéma muet, Charlot, paré de son chapeau boule et précédé de ses péripéties clownesques, a marqué des générations entières. Sa carrière, longue de 65 ans, l’a propulsé au rang de star internationale.
Des gags « tarte à la crème » aux maladresses soigneusement calculées, il tisse un univers tendrement burlesque marqué par ses propres expériences et drames personnels.
Son œuvre, traversée par un propos anthropologique, social et politiquement engagé, reste d’actualité. On y retrouve des thèmes tels que le rapport aux femmes et à la séduction, les ravages de l’alcoolisme, les réalités de l’immigration ou encore le recours à la ruse pour dénoncer les abus de pouvoir et le totalitarisme.
Petit Charlot propose des extraits de lms de Chaplin d’avant 1918, accompagnés d’une musique improvisée en live grâce à la joyeuse complicité de Claire Goldfarb au violoncelle et de Jean Jadin au piano.
Gallerie d'images
Video
Petit Charlot
version bonimenteur
Présentation
Cette version de "Petit Charlot" a été commandée par le Teatro real de Madrid et y a été jouée une vingtaine de fois.
Elle a été également jouée pour le festival rencontre-cinéma de La Louvière.
Il s'agit d'une version avec un bonimenteur (Guy Cohen) qui est Charlot sur scène et piano solo (jean jadin).
Suite à cette commande, le teatro real a produit un deuxième ciné-concert inspiré de "Buster in Love" avec le pantomime Aaron Martin qui y a été présenté également une vingtaine de fois.